Clinique Altermed
Nutrition
Les concepts d'alimentation intuitive et de pleine conscience ont connu une énorme popularité ces dernières années.
Ces nouvelles façons de concevoir la nourriture et l'alimentation sont très différentes des méthodes traditionnelles des années 80, 90 et même 2000.
Et lorsque de nouvelles idées (très) différentes sur la nutrition sont proposées, il faut parfois un certain temps pour comprendre comment elles peuvent s'appliquer à votre vie et vous aider à améliorer votre santé.
Même si vous êtes familier avec les concepts de l'alimentation intuitive, vous vous demandez peut-être : "Comment l'alimentation intuitive peut-elle m'aider ?".
Voyons comment les problèmes et les préoccupations alimentaires familiers peuvent être améliorés en pratiquant l'alimentation consciente et intuitive.
Comment l'alimentation intuitive peut-elle m'aider ?
Les termes "alimentation intuitive" et "alimentation consciente" ne sont pas très descriptifs. Il est donc utile d'utiliser des mots et des termes que nous utilisons tous les jours pour décrire notre relation difficile avec la nourriture pour comprendre comment ils peuvent fonctionner pour nous. Voici quelques pensées courantes que vous pensez peut-être ou que vous avez entendu d'autres personnes utiliser :
"Mon alimentation est hors de contrôle"
Peut-être vous trouvez-vous souvent en train de manger quand vous n'avez pas faim ou vous voulez mieux gérer vos fringales (peut-être même vous sentez-vous hors de contrôle avec les fringales). L'alimentation intuitive peut nous aider à nous sentir plus responsables du choix du moment où nous mangeons plutôt que de nous sentir contraints et poussés à manger. Si vous vous empiffrez ou si vous avez l'impression de lutter contre la dépendance alimentaire, il y a de l'espoir ! Il est prouvé qu'une solution qui n'inclut pas de restriction alimentaire est beaucoup plus efficace pour guérir (par rapport à une approche de régime et à l'élimination des aliments dont vous vous gavez). Certaines personnes appellent cela "manger sans réfléchir" tandis que d'autres utilisent le terme "manger distraitement". Quels que soient les termes utilisés, le fait d'être un mangeur intuitif permet d'augmenter notre capacité à savoir quand nous ne faisons pas attention à ce que nous mangeons et à ramener doucement notre attention au présent (soit pour apprécier la nourriture, soit pour réaliser que nous ne l'apprécions pas).
"Je ne veux pas faire de régime, mais je ne sais pas quoi faire d'autre".
Vous avez peut-être entendu parler de l'approche "sans régime" d'une alimentation saine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Si vous souhaitez une approche moins restrictive de la nourriture, de l'alimentation et de la santé, c'est ce qu'est l'alimentation intuitive. Nous n'avons pas besoin de règles et de plans de régime pour nous assurer que nous mangeons "bien". Cependant, il est tout à fait compréhensible que l'attrait des régimes ("nous réfléchissons pour vous" et "suivez notre plan pour un succès garanti") et les craintes qu'ils suscitent dans notre esprit ("votre taille témoigne de votre manque de connaissances" et "livré à vous-même, vous prendrez les mauvaises décisions") nous attirent vers eux.
Avez-vous l'impression que les décisions concernant l'alimentation (comme les portions ou les choix alimentaires) vous dépassent ? Vous ne semblez jamais savoir quoi manger, ni même ce que vous voulez manger ?
Le fait d'avoir suivi des plans de repas ou des règles alimentaires rigides peut rendre très difficiles des décisions alimentaires apparemment simples. Les plans et les règles ne nous permettent pas de nous entraîner à écouter nos niveaux de faim ou nos goûts. Pour rendre les choses encore plus difficiles, ces signaux de faim se manifestent toujours et entrent en conflit avec les règles alimentaires, ce qui nous rend fous d'incertitude sur ce qu'il faut faire.
Si vous souhaitez trouver un terrain d'entente entre les régimes et les fringales, ou si vous voulez être guidé pour abandonner les régimes, l'alimentation consciente et intuitive peut vous aider. Cela peut sembler radical et très différent de ce que vous avez essayé dans le passé, mais si vous avez toujours fait ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu. Si un régime a toujours été suivi de fringales, de reprise de poids ou de frustration (ce qui est le cas pour la plupart des gens), pourquoi ne pas essayer une stratégie différente ?
De nombreuses personnes avec qui je parle affirment que l'alimentation consciente leur a " parlé ", mais qu'elles ne savaient pas comment la mettre en pratique dans leur vie. Faire appel à un diététicien qui n'est pas au régime et qui n'a pas de poids pour vous guider et vous soutenir peut s'avérer inestimable. Rejoindre un groupe de soutien local peut également être d'une grande aide.
"J'aimerais que les régimes fonctionnent comme avant".
Vous vous sentez pris dans le cycle des régimes, des crises de boulimie et des diètes ? Ou vous avez l'impression de toujours "tout gâcher" en mangeant trop après avoir suivi un régime ? Il s'agit d'une réaction normale à la restriction de nourriture et d'énergie. Notre corps ne peut pas être amené à manger moins que ce dont il a besoin sans qu'il ne réagisse.
Si vous avez suivi un régime dans le passé, les premières fois où vous avez essayé de restreindre votre alimentation ont pu vous sembler faciles ou donner des résultats promis. Cependant, notre corps est prompt à réagir et à nous sauver de la famine perçue (et réelle). Il pousse l'esprit à penser à la nourriture, à rechercher les occasions de manger et augmente même notre capacité à sentir (entre autres choses). Tout cela dans le but de vous garder en bonne santé et d'éviter de nuire à votre santé.
Un régime peut également conduire à être submergé par les choix alimentaires lorsque l'on reprend une alimentation normale. Suivre un plan de régime ou un ensemble de règles alimentaires ne nous aide en rien à nous entraîner à manger en accord avec notre faim ou nos préférences gustatives.
Le fait de se sentir préoccupé par la nourriture, d'avoir peur des aliments et de ne pas faire confiance à son appétit peut être directement lié au fait d'interdire certains aliments. L'adoption d'un état d'esprit "tous les aliments sont bons" est un moyen très efficace de lutter contre ces difficultés.
N'oubliez pas que votre corps essaie de vous garder en bonne santé ! Pour cela, il faut que la privation de nourriture et la perte de poids soient d'autant plus difficiles que vous vous y adonnez.
"J'ai une relation amour/haine avec les régimes et la perte de poids".
Certains de mes clients peuvent identifier que les régimes et l'alimentation restrictive passés ou actuels jouent un rôle dans le fait qu'ils ne mangent pas à leur faim ou se sentent hors de contrôle avec la nourriture. Imaginez cela ! La chose même dont on nous dit qu'elle nous aidera à manger moins (les régimes) peut nous amener à manger davantage.
Trop souvent, l'idée de permettre à tous les aliments de s'adapter est tournée en dérision et (à tort) accusée de " suralimentation " ou d'alimentation malsaine. Cependant, des études ont montré que le fait de permettre à tous les aliments de s'intégrer dans notre vie diminue en fait nos envies de les consommer et nous aide à les manger avec modération. Si vous aimez l'idée de "tous les aliments s'adaptent" mais ne savez pas comment la mettre en pratique, l'alimentation intuitive peut vous apprendre comment.
Lorsque vous examinez attentivement vos expériences passées en matière de régimes et de restrictions alimentaires, avez-vous le sentiment qu'elles ont réduit votre qualité de vie ? Ils vous ont peut-être privé de temps, d'énergie, d'argent, de plaisir et de liberté et vous ont empêché de profiter de la vie et de la nourriture. Faire un régime n'est pas normal et ne devrait jamais être attendu de quiconque pour gagner la santé ou l'affection.
Êtes-vous frustré par le cycle de perte et de gain de poids ? Ou vous sentez-vous étourdi par le fait de prendre et de perdre du poids ? L'alimentation intuitive aide à mettre un terme au yoyo du poids et à la spirale de la honte que vous pouvez ressentir en "tombant du wagon" puisqu'il n'y a pas de wagon.
Si vous avez l'habitude d'être obsédé par des chiffres comme votre poids, vos calories ou vos pas, l'alimentation intuitive est un moyen de vous guider dans vos choix alimentaires sans avoir à les suivre ou à vous sentir redevable des chiffres. Il s'agit d'un moyen sûr de se reconnecter avec son corps et sa nourriture, qui ne favorise pas les troubles de l'alimentation.
"J'ai honte de mon corps ou je me sens mal à l'aise dans mon corps".
Il peut sembler étrange que l'alimentation intuitive et consciente puisse aider à dépasser les batailles avec la nourriture, mais c'est le cas ! Si vous avez du mal à vous sentir à l'aise (ou moins négatif) dans votre corps ou avec votre taille, le fait d'être plus attentif nous encourage et nous guide sur la façon de mieux accepter notre corps et même d'être reconnaissant pour ce que notre corps peut faire pour nous.
Dans le monde actuel, marqué par la phobie des graisses, il est trop fréquent que les gens pensent que leur corps est trop gros ou inacceptable. L'approche "embrassez toutes vos courbes" ne convient pas à tout le monde - et c'est bien ainsi ! Une approche non diététique et positive de l'alimentation et de la vie peut vous aider à vous sentir plus à l'aise dans votre corps sans avoir à vous affamer ou à subir une intervention chirurgicale.
Si vous voulez comprendre ce que signifie un "poids santé naturel" et comment trouver le vôtre, devenir un mangeur intuitif est le meilleur moyen.
L'alimentation intuitive peut vous aider de tant de façons différentes. Il s'agit peut-être d'une nouvelle façon de penser à la nourriture, mais je vous garantis que votre vision de la nourriture, de l'alimentation et de votre corps en sera changée pour le mieux !
Lisa Rutledge, nutritionniste NDG