La Clinique Altermed offre un service de psychologie professionnel accrédité et sécuritaire
À la Clinique Altermed, chaque psychologue est détenteur/trice d’un permis de pratique officiel que vous pouvez consulter sur place à la Clinique. Elle/il détient au moins un diplôme universitaire de deuxième cycle, en plus des formations obligatoires connexes qui doivent être suivies en parallèle avec sa pratique.
Tout psychologue doit exercer la psychothérapie en respectant les règles suivantes :
- établir une relation interactive structurée avec le client en co-construisant avec lui une alliance thérapeutique qui soit clairement consentie;
- procéder à une évaluation initiale rigoureuse;
- appliquer des modalités thérapeutiques basées sur la communication et le respect;
- s’appuyer sur des modèles théoriques scientifiquement reconnus et sur des méthodes d’intervention validées qui respectent la dignité humaine.
Avant d’entreprendre une démarche personnelle avec un psychologue, chaque personne est en droit d’exiger une qualité de service bien appuyée et officiellement reconnue.
Le psychologue est un professionnel qui possède une formation de maîtrise ou de doctorat en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques.
Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client.
En ce moment au Québec, le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent être inscrits au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec.
Psychologue de la Clinique Altermed
Psychologue de la clinique du Plateau Mont-Royal
- Alejandra Drannikow en poste depuis 2011
Son approche
Alejandra Drannikow – Psychodynamique/Psychanalytique
Affiliations professionnelles
Nos psychologues sont tous membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)
Le code de déontologie et d’éthique de l’Ordre est respecté en tout point afin de respecter la confidentialité des patients.
Tous les reçus émis portent la mention de l’Ordre du thérapeute.
Leurs formations, diplômes, compétences
Nos psychologues détiennent un diplôme d’études supérieures en psychologie et répondent ainsi aux standards de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).
De plus, ils maintiennent leurs connaissances et leurs compétences à jour par des activités de formation continue au sein de la clinique et à l’extérieur.
Champ d’exercice
Depuis l’entrée en vigueur du projet de loi 21 en juin 2012, le champ d’exercice de la profession est libellé comme suit :
« L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.
L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. »
La marque distinctive de la profession de psychologue
Parmi l’éventail des compétences offertes par les professionnels du secteur de la santé mentale et des relations humaines, le psychologue se distingue par sa capacité d’évaluer le fonctionnement psychologique et le fonctionnement mental, d’intervenir et de traiter dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale.
anabolic steroids \ semen volume pills \ hgh for sale \ http://testosteroneboostertabs.com/ \ pageLe psychologue peut évaluer le fonctionnement psychologique, lequel constitue l’objet d’étude et d’intervention de la profession. Il peut également évaluer le fonctionnement mental afin d’en identifier les troubles, au sens d’un dysfonctionnement, d’une altération des fonctions mentales, tels le retard mental, les troubles mentaux et les troubles neuropsychologiques.
L’essentiel de la pratique
Les activités contenues au champ d’exercice des psychologues décrivent le noyau dur de la profession. La définition du champ d’exercice réfère, entre autres, à la pratique d’un clinicien qui œuvre auprès des individus en cabinet privé, en établissement de la santé et des services sociaux ou encore en établissement du réseau scolaire.
Toutefois, le champ d’exercice représente également l’intervention des psychologues auprès des groupes et des organisations en milieu scolaire ou en milieu de travail. À cet égard, la finalité du champ d’exercice du psychologue qui vise à favoriser la santé psychologique de l’être humain en interaction avec son milieu s’applique aussi au bon fonctionnement des groupes et des organisations.
Une finalité particulière
Le psychologue intervient dans le but de favoriser la santé psychologique des individus, des groupes et des organisations. Ses interventions font la promotion d’une meilleure santé psychologique ou visent à établir un état de santé psychologique.
Il intervient également pour rétablir la santé mentale. Lorsque la santé mentale est détériorée, un nouvel équilibre est à réinstaurer et le psychologue dispose alors, pour ce faire, d’un ensemble d’interventions et de traitements qu’il peut déterminer, recommander ou appliquer lui-même.