Ostéopathie
L’ostéopathie est une « médecine manuelle » qui a pour principal but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels. Pour cela, l’ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la qualité et la mobilité des tissus.
Les interventions manuelles de l’ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain en plus de pouvoir agir sur tous les tissus corporels :
Articulaires : pied, cheville, genou, hanche, coude, épaule, maxillaire, crâne, colonne vertébrale… Viscéraux : foie, estomac, vessie, intestins… Vasculaires, respiratoires, nerveux, osseux, conjonctifs…Massothérapie
La massothérapie est une thérapie manuelle qui vise à travailler sur les tissus mous du corps (muscles, tendons, ligaments, fascias) afin d’en atténuer les tensions accumulées et parfois très profondes, à l’origine ou résultant de nombreux stress, blessures et traumatismes. Le toucher adéquat et la présence à l’autre peuvent avoir des impacts favorables aux niveaux émotif et psychique.
Acupuncture
L’acupuncture fait partie intégrante de la médecine traditionnelle orientale. Fondée sur une approche énergétique et holistique, l’acupuncture agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d’avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes.
Physiothérapie
La physiothérapie est une thérapeutique ayant pour but de maximiser, de restaurer et maintenir la force, la fonction physique et la motricité en utilisant des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, les exercices, les massages, et la fonctionnalité. (Veuillez noter qu’à notre clinique, aucun moyen d’électrothérapie ou aucune machine ne sont utilisés lors de la thérapeutique tels ultrasons ou TENS, etc). Le thérapeute s’assure que le client recouvre la forme physique normale, voire optimale.
Le physiothérapeute, avec ses connaissances approfondies du fonctionnement du corps humain, a les habiletés cliniques manuelles pour évaluer, diagnostiquer et traiter les symptômes de maladies, blessures et invalidités.Psychologie
La psychologie est une science centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles.
Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux.
Diététique et Nutrition
La nutrition s’intéresse au comportement alimentaire de l’être humain ainsi qu’aux différents facteurs sociaux économiques et technologiques qui déterminent son environnement alimentaire. Ce service s’adresse aux personnes aux prises avec des restrictions alimentaires, qui désirent retrouver un poids santé ou qui visent à équilibrer leur alimentation.
Homéopathie (non disponible présentement)
L’homéopathie se base sur la prémisse que le corps possède « l’énergie vitale » requise pour générer un processus naturel de guérison. À partir de cette prémisse, l’homéopathie soutient qu’il importe de trouver les moyens de stimuler le processus naturel de guérison inhérent à tout organisme vivant en cherchant les causes de la maladie tant au niveau physique que psychique.
Toutes substances terrestres animales, végétales ou minérales correspondent, en doses homéopathiques, à un tableau spécifique de symptômes. Ainsi, un patient présentera un tableau qui lui est propre et qui correspondra à l’une de ces substances. En conséquence, l’homéopathe s’efforce d’identifier minutieusement tous les symptômes du patient afin de déclencher ou de soutenir le processus de guérison correspondant.
Herboristerie (non disponible présentement)
L’herboristerie est l’art de prendre soin de la santé globale d’une personne avec l’aide des plantes médicinales. En herboristerie clinique, on fait un bilan de santé de la personne de façon holistique, c’est à dire incluant les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, l’exercice, etc. Puis on suggère des changements alimentaires ou autres s’il y a lieu, et bien sûr des plantes, sous différentes formes.