L'avocat : quoi et comment ?
Un fruit qui plaide la santé
L’avocat est un fruit originaire de l’Amérique centrale. Il est connu seulement depuis quelques années. Celui-ci a une très grande valeur nutritive.
Il est principalement composé d’eau (75%), il contient 7 g de glucides (la moitié moins que les autres fruits) et 15 g de matières grasses alors que les autres fruits n’en contiennent pas. Il est donc un aliment riche en matières grasses et
en kilo calories. Étant donné que la majorité des gras qui le composent sont insaturés soit 83%, il est facile à digérer.
Le type de matières grasses qu’il contient est aussi important à prendre en considération. Il possède 69% d’acides gras monoinsaturés et 14% d’acides gras polyinsaturés. Il est donc un aliment qui pourrait aider à faire diminuer le “mauvais” cholestérol et à faire augmenter le “bon” cholestérol.
L’avocat est aussi riche en vitamines et minéraux, particulièrement en vitamine A, C, E qui sont des vitamines antioxydantes ayant un effet cardio-protecteur et qui préviendraient certains cancers. Il est aussi riche en vitamine du complexe B, en acide folique ainsi qu’en potassium.
Les huiles de l’avocat sont souvent utilisées dans les produits cosmétiques. On retrouve actuellement sur le marché de l’huile d’avocat que vous pouvez utiliser dans
vos vinaigrettes.
Achat et conservation
Lorsqu’on achète un avocat à point, il ne doit pas être trop ferme. Il doit s’enfoncer légèrement par une pression du doigt. Il doit aussi être lourd pour sa grosseur, et à ce stade il ne se conserve pas longtemps. Vous devez donc le consommer assez rapidement ou le mettre au réfrigérateur. S’il est encore dur et qu’on veut accélérer le mûrissement, il suffit de le garder dans un sac de papier.
Ne le mettez jamais au réfrigérateur lorsqu’il est encore dur, car il ne mûrira plus par la suite. L’avocat s’oxyde rapidement, vous devez donc ajouter un acide tel que du jus de citron, du vinaigre… sur sa partie exposée à l’air pour ralentir le brunissement.
Pour le congeler, toutefois, vous devez d’abord le mettre en purée et y ajouter un acide (jus de citron).
L’avocat est excellent lorsque consommé frais, en salade ou en sandwich… On le sert aussi
farci ou transformé en guacamole.
C’est un bon fruit à intégrer à votre menu occasionnel, soyez-en le juge!