La naturopathie est une philosophie, un art et une science de la santé qui repose sur des moyens naturels et écologiques ayant fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité. Elle vise à éduquer en matière de santé, à prévenir et à soigner les déséquilibres organiques, dans une démarche étiologique tenant compte de la globalité de la personne.
La formation et la pratique en naturopathie sont fondées sur la compréhension du corps humain selon la biologie humaine et la bio-énergie chinoise. Le naturopathe réalise un « bilan de vitalité » en posant des questions précises sur l’hygiène de vie d’une personne. Pour affiner ce bilan, il a recours à plusieurs méthodes: la phytothérapie, la vitaminothérapie, l’oligothérapie, la nutrition, l’iridologie et l’aromathérapie.
La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.
Origine et historique
Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines, qui remontent à 5 000 ans, avec la médecine traditionnelle chinoise, et aux fondements médicaux de la Grèce antique. Son évolution plus récente remonte à une centaine d’années. En 1983, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie aux services de santé publics.